Section pour les professionnels (sécurisé)

Le but premier d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est de traiter l’apnée obstructive du sommeil (AOS), le ronflement simple et les symptômes reliés aux différents troubles respiratoires du sommeil. Elle est destinée à diminuer la fréquence et/ou la durée de l’apnée, de l’hypopnée et/ou du ronflement. L’OAM a démontré une augmentation de l'oxygénation nocturne ainsi qu’une amélioration de la santé générale et des conséquences sociales de l’AOS et du ronflement.

L’OAM est indiquée pour les patients atteints d’AOS légère à modérée et/ou de ronflement simple. Elle est également recommandée chez les patients atteints d’apnée sévère qui ne répondent pas, sont incapables ou peu disposés à tolérer le CPAP. L’OAM peut être utilisée comme seul moyen de traiter l’AOS, mais elle peut également servir de complément au CPAP et/ou aux autres traitements pour la gestion de l'AOS.
Le fonctionnement de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est de protruder et stabiliser la mandibule dans une position avancée afin d’assurer une entrée d’air dans les voies respiratoires supérieures durant le sommeil.

Cet appareil buccal est fabriqué sur mesure à l’aide d’empreintes numériques ou physiques des structures buccales de chaque patient. Il est fait d’un matériel biocompatible qui s’accroche à la mandibule et au maxillaire simultanément. Il est muni d’un mécanisme servant à avancer graduellement la mandibule d’ 1mm ou moins à la fois, conservant la possibilité d’inverser la protrusion de la mandibule. L’OAM est adaptée pour être enlevée ou mise en bouche par le patient lui-même ou par le professionnel dentaire.

L’OAM, convenablement confectionnée, maintiendra son intégrité structurelle durant 3 à 5 ans.

Notez-bien que le dentiste qui confectionne une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) doit avoir des connaissances techniques spécifiques en sommeil ainsi qu’une connaissance des diverses dysfonctions temporo-mandibulaires. L’appareil exerçant une tension au niveau des ATM, le dentiste doit effectuer des suivis bi-annuels du patient pour un contrôle de l’appareil, de la santé bucco-dentaire et des articulations temporo-mandibulaires. De plus, une évaluation de suivi et une étude du sommeil s’imposent après la calibration finale de l’OAM afin d’en vérifier l’efficacité sur le trouble du sommeil. Le patient sera alors redirigé vers son pneumologue ou médecin traitant.

Les directives de la Société Canadienne de Thoracologie vont comme suit :

Ronflement simple :
• 1ère Intention de traitement = orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)

Apnée légère à modérée:
• 1ère intention de traitement = orthèse d’avancée mandibulaire(OAM)
• 1ère intention de traitement = appareil à pression positive continue (CPAP)

Apnée sévère:
• 1ère intention de traitement = appareil à pression positive continue (CPAP)
• 2e intention de traitement = orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), en combiné avec le CPAP ou seul si ce dernier n’est pas toléré.

Dans le cas d’apnée obstructive du sommeil (AOS) sévère, l’appareil à pression positive continue (CPAP) peut être utilisé en combinaison avec l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) permettant ainsi de diminuer les forts débits d’air envoyés par la machine. L’OAM laissant les voies respiratoires ouvertes en continue, le CPAP pourra fournir un débit d’air réduit et tolérable pour le patient.